Quand en 943, la mission "Espoir" venait d'être décidée par le roi, l'église du culte de Navas, exigea expressément qu'une troupe de missionnaires accompagnent les convois en partant, afin qu'ils soient protégés de Dieu, et le cas échéant de convertir sur place les éventuels indigènes.
Le Roi profondément croyant, ne voulait pas s'attirer les foudres de l'église. Il contacta donc divers Ordres religieux du culte de Navas et les assigna à chacun des convois. Pour le convoi " des anges", mené par Caspellis, ce fut l'Ordre des fils de Navas, représenté par une vingtaine de prêtres et le vénéré Capodei (statut religieux directement sous le vénéré<-statut religieux égal au pape)) Déeles, qui embarqua à bord.
L'ordre des fils de Navas est un mouvement religieux quasi-fanatique. Ils suivent à la lettre les principes énoncés par Navas dans les écrits qui relatent la création du monde. Leur sens entier de la vie est basée sur ces quelques dogmes qu'il aurait écrit dans le ciel sous formes de nuages à d'anciens prêtres -marqua le début du Calendrier de Navas)
+ Aime Navas ton Dieu créateur
+ Vénère Navas ton dieu protecteur
+ Crains Navas ton Dieu salvateur
+ Aime ceux qui craignent Navas, humbles et généreux, ils méritent ton respect
+ Hais ceux qui ne le craignent pas, orgueilleux et corrompus, ils ne méritent pas le pardon.
+ Pardonne aux égarés et montre leur le chemin de la vérité
Ainsi peut donc se résumer la pensée initiale des fils, mais en réalité leurs membres sont plus hétéroclites dans leur manière de vivre la religion. Ils restent néanmoins assez extremistes dans leurs prises de position et sont peu enclins au compromis. Le pire d'entre eux étant le CapoDéi Déeles.
Après être arrivé sur TerreNoire, le premier acte des Navaséens. a été de bénir la Terre, puis de construire une église qui fut la première pierre de la cité qui porte aujourd'hui encore le nom de leur divinité : Navas
Ils passérent très vite un accord avec Caspellis qui définissait une stricte séparation politique de la cité de Navas avec le reste de l'île. Quelques fidèles s'installèrent pres de Navas. Mais l'expansion la plus grande que connut la ville, fut l'année suivant la rédition du Roi avec l'Empire ennemi païen. Si le Culte de Navas ne fit peu ou prou de reproches au Roi sur cet événement, l'Ordre des des fils de Navas, ùoins modéré, fut unanimement ulcérée par cette décision et quitta l'Empire dans les semaines suivantes. Evidemment c'est à TerreNoire que les prêtres se rendissent.
Ainsi c'est sur TerreNoire que se trouve à présent l'intégralité des "fils de Navas", soit près de 1000prêtres, 100chevaliers croisés, et le Capodéi Déélès, qui sont la seule autorité religieuse officielle sur l'île.
Voici le discours que fit le Capodéi Déeles à la mort du gouverneur Caspellis.
Innocentius, episcopus, servus servorum Dei, , salutem et apostolicam benedictionem.
Servus Servorum Caspellis, salutem et apostolicam benedictionem. HomoRegnus Achievi, DeiRegnus Debutar
Rappelé hier dans de tragiques circonstances auprès de celui devant lequel il s'était agenouillé trop peu de fois, Caspellis n'est plus, le gouverneur n'est plus.
Le pouvoir vacant, une période de troubles s'annonce pour ceux qui ne suivront pas le chemin de la vérité. Le mal va profiter de chaque instant à présent pour s'étendre sur TerreNoire.
Mais sachez que Navas n'a jamais banni cette Terre, Navas veille sur elle. Navas veille sur vous. Il vous regarde vous surveille, et si vous êtes bons et humbles, si vous le servez comme il vous a servi, alors Navas vous protegera du mal, des vils, et des corrompus.
Navas a toujours été le gourverneur de TerreNoire et le restera. Moi, baptisé Délées, nommé Capodéi, par le vénéré, représenterais donc légitimement Navas sur TerreNoire, et ordonnerais ses Ordres selon sa volonté. Ceux qui ne s'y plient pas périront sous les feux de Navas.
Voilà quels furent les mots du Capodéi à la mort de Caspellis.
Ambition:
Les fils de Navas font partie de ces guildes qui ont réclamées le pouvoir sitôt celui-ci laissé vacants.
Diplomatie:
Ils s'opposent fermement à ceux qui veulent réintegrer l'Empire, car pour eux la paix que le Roi a signé avec l'Empire paien, est une offense à Dieu. Ils n'apprécient en Caspéllis, le fait d'avoir fait de leur culte le culte unique en TerreNoire, mais ont un mépris pour sa carrière militaire, et le fait de ne jamais les avoir intégré dans la gestion politique de TerreNoire.
Les fils de Navas n'ont officiellement d'ennemis que ceux qui se déclarent comme tels, mais en vérité, qui s'opposent à leurs Dieux, ou à l'ambition de leur Capodéi, est un ennemi
Leurs valeurs :
La foi, la générosité, l'altruisme, et le don de soi.
Tous leurs actes sont faits en fonction de leurs croyances. Si ils veulent se developper c'est avant tout pour étendre l'influence de Dieu sur les hommes.